Le choix du système de reproduction est primordial pour la conduite d’un troupeau car il a une répercussion directe sur l’organisation du travail, le choix des périodes de production, la productivité, le système d’alimentation et l’organisation technique. En général, on recherche des périodes de production d’agneaux étroitement liées à la politique des prix.
La première mise-bas des agnelles a lieu entre 12 et 24 mois selon la conduite du troupeau.
Il existe différents types de systèmes de reproduction. Les plus utilisés dans le berceau sont les suivants :
Ce système est utilisé pour augmenter la productivité du troupeau et nécessite obligatoirement une bonne maîtrise technique de l’élevage, du soin aux animaux et de l’alimentation. Elle implique la séparation des animaux de l’élevage en 2 troupeaux. Ce mode de conduite permet de remettre rapidement en lutte les animaux vides du lot précédent, il permet ainsi de diminuer le nombre de brebis improductives. Le renouvellement est bien souvent conservé en plusieurs lots et mis en lutte lors des mises à la reproduction des lots d'adultes.
L’agnelage annuel se fait surtout dans les exploitations aux productions « diversifiées » car il limite les lots et les contentions d’animaux.
Toutes les brebis sont mises en lutte de mi-juin à mi-octobre pendant la saison naturelle des béliers. Elles mettent bas de mi-novembre à mi-mars. Les agnelles nées jusqu’en décembre sont conservées dans l’élevage pour le renouvellement et sont mises en lutte à l’âge de 8 ou 9 mois l’année suivante en août.
Ils sont élevés en bergerie au lait de leur mère et complétés par des céréales et du fourrage pendant au moins 70 jours jusqu'à un poids vif de 35-38kg. Ils sont abattus entre 90 et 110 jours
Les effectifs de la race, son exploitation dans la quasi-totalité des cheptels du berceau, la régularité de sa conformation expliquent l’homogénéité des agneaux produits. Les méthodes d’élevage de bergerie sont à l’origine de la spécificité de la viande réputée pour ses qualités gustatives, sa couleur claire et sa tendreté.
La production d’agneaux de qualité entre souvent dans une démarche de labellisation « Agneau Fermier, Label Rouge » garante d’un respect du règlement de la production inscrit dans un cahier des charges.
Les agneaux ont une excellente croissance et les peaux, compte tenu de leur finesse et de leur qualité reconnues, sont mieux valorisées que les peaux d’agneaux croisés ou d’autres races.
Le renouvellement du cheptel se fait soit par auto-renouvellement (c’est-à-dire que l’éleveur conserve les agnelles du troupeau née dans son élevage) ou bien par l’achat d’agnelles de race pure issues d’élevages sélectionneur ou multiplicateur.
L’alimentation des brebis est basée sur leur stade physiologique et sur les aliments disponibles dans l’exploitation (les apports extérieurs sont limités).
Les éleveurs distribuent classiquement deux fois par jour une ration équilibrée. Elle est composée de fourrages (foin, enrubannage, ensilage) et de céréales ou d’aliment complet. Dès que le temps le permet, les animaux sortent au pâturage : dans des prairies naturelles, des prairies cultivées, sur parcours ou en estive.