Deux schémas de sélection sont développés et conduits au sein de la race Lacaune Viande : l'un conduit par la coopérative OVI-TEST, l'autre par le GID Lacaune (anciennement GEBRO). Ils ont permis d’obtenir deux types génétiques distincts, tous deux adapté à la production d’agneaux sous la mère dans un mode de production correspondant à l’attente de l’éleveur utilisateur.
Le schéma de sélection du schéma Ovi-Test privilégie les qualités maternelles des mères (prolificité, valeur laitière) et permet des productivités élevées tout en maintenant de bons caractères bouchers.
Gestion de la tremblante :
Maîtrise des tailles de portées par la gestion du gène d’hyperprolificité (Lac3) depuis 2010 :
Sélection d’animaux résistants au parasitismes depuis 2018 :
Le schéma de sélection du schéma GID Lacaune privilégie les qualités bouchères (conformations, état d’engraissement, rendement carcasse) et la rapidité de croissance des agneaux tout en maintenant de bonnes qualités maternelles.
Gestion de la tremblante :
La conformation des agneaux par la gestion du gène de la myostatine ou « culard » (mh) depuis 2013 :
L’efficacité alimentaire depuis 2013 :
L’estimation de la valeur génétique des reproducteurs s’effectue grâce :
L’indexation permet la comparaison de reproducteurs sur les caractères maternels et les caractères bouchers.
Le contrôle de performance s’effectue de façon obligatoire chez les éleveurs appartenant à la base de sélection. Il s’applique à tous les animaux présents dans l’élevage.
Deux formules de contrôle de performances sont proposées en Lacaune Viande :
Les données obtenues permettent d’obtenir un index pour l’ensemble des brebis contrôlées et sont utilisée pour l’indexation des valeurs maternelles des béliers en testage : c’est ce que l’on appelle le testage maternel.
Pour chaque entreprise de sélection, trois bandes de béliers sont suivies au cours d’une année. Dans une bande, les béliers sont d’âge homogène ce qui permet d’évaluer leurs performances individuelles de façon indépendante de l’âge et du milieu. Ainsi au sein d’une même bande, les résultats peuvent être comparés.
Le protocole mis en place en Station de Contrôle Individuel repose sur plusieurs séries de pesées réalisées en 8 semaines ainsi que deux échographies dorsales. Cela permet d’évaluer la croissance et l’état d’engraissement des béliers. Un pointage morphologique est réalisé à l’issue de ce protocole pour déterminer la conformation générale de l’animal. C’est grâce à ce protocole que les caractères bouchers individuels sont évalués.
L’évaluation de la résistance au parasitisme (Ovi-Test) et de l’efficacité alimentaire (GID Lacaune) est également réalisé au cours de la SCI.
Les agneaux mâles et femelles des béliers en testage suivent également un protocole de pesée et une évaluation morphologique de la carcasse lors de l’abattage. Cela permet d’évaluer la croissance, l’engraissement, la conformation et le rendement carcasse.
Toutes les données du testage pour un bélier vont être rassemblées au sein d’un même schéma (appelée araignée) afin de faciliter la lecture des performances de ses descendants. L'araignée est accompagnée d'un Index Synthétique (IS) qui combine plusieurs index élémentaires issus du testage boucher. Seuls les béliers ayant un IS supérieur à 100 peuvent prétendre à la qualification "Améliorateur Boucher".
L’ensemble des animaux appartenant à la base de sélection sont qualifiés par l’UPRA avant d’entrer en production. Les femelles présentant des défauts de standard et/ou de conformation, sont dites « Refusées », les autres sont « Reconnues ». Pour les mâles, il existe 3 catégories : « Reconnu A » lorsque le bélier ne présente aucun défaut, « Reconnu B » lorsqu’un léger défaut est observé, et « Refusé » s’il y plusieurs défauts ou un seul mais prédominant (quand le défaut va impacter les performances de reproduction ou très transmissible à la descendance).
L'évaluation génétique des reproducteurs mâles passe par la mesure des :