La production laitière pour la fabrication du fromage de Roquefort connaît un cycle annuel basé sur la période d’ouverture des laiteries à partir du 15 novembre et jusqu'au 31 août. La reproduction est donc caractérisée par une seule mise-bas par campagne : à l’automne. Une majorité des éleveurs conduisent leurs brebis selon ce calendrier.
La lutte a lieu en mai-juin pour les adultes, et souvent un mois plus tard pour les agnelles qui sont alors âgées de 8 mois. La durée de gestation est de 147 jours.
La période de reproduction d'un troupeau est réduite afin de grouper les mises bas et l'entrée en traite de l'ensemble des brebis. L’insémination est utilisée à des fins génétiques (testage des béliers et diffusion de la génétique), mais aussi pour des raisons sanitaires.
L’agnelage des brebis est centré sur les mois de novembre - décembre pour les adultes et décembre – janvier pour les agnelles.
Les agneaux pèsent environ 4 kg à la naissance (pour les nés de portée simple) et sont allaités par leur mère pendant a minima 28 jours, selon un accord interprofessionnel. Ils sont sevrés à un poids moyen de 13 à 15 kg. Une partie des agneaux femelles est conservée par l’éleveur pour le renouvellement de son troupeau.
Les agnelles sont choisies au sevrage à l’âge de 4 semaines. Le taux moyen de renouvellement d'un troupeau est de 28% au sein de la race.
Chez les éleveurs utilisateurs (CLS), les femelles gardées sont très souvent issues d’insémination et de père améliorateur.
Dans les élevages en sélection, toutes les femelles gardées sont issues d’insémination. Une moitié sont des filles de mâles confirmés pour lesquels la descendance est connue. L’autre moitié est issue de jeunes béliers en cours de testage sur descendance, ce sont des béliers de génome connu et favorable (agneaux et béliers améliorateurs). Elles permettront d’évaluer la valeur génétique des jeunes mâles (indexation).
L’objectif recherché est une mise bas vers 13 mois. Dans la plupart des cas, afin d’avoir un développement optimal, les agnelles sont conduites à part du troupeau jusqu’à la mise à la traite.
Pendant le premier mois de lactation, les brebis sont simultanément allaitantes et traites car le potentiel laitier dépasse les besoins d’allaitement des agneaux (durant cette période le lait n’est pas commercialisé).
La traite effective intervient après le sevrage des agneaux et dure de 6 à 8 mois.
Dans le système "Roquefort" brebis sont classiquement traites deux fois par jour à environ 12 heures d’intervalle. La totalité des troupeaux est équipée d’une machine à traire ce qui a entraîné une sélection de la brebis Lacaune sur son aptitude à la traite mécanique.
L’alimentation des brebis laitières est basée sur leur stade physiologique et sur les aliments disponibles dans l’exploitation (les apports extérieurs sont limités).
Les éleveurs distribuent classiquement deux fois par jour une ration équilibrée. Elle est composée de fourrages (foin, enrubannage, ensilage) et de céréales ou d’aliment complet. Dès que le temps le permet, les animaux sortent au pâturage et sont rentrés tous les soirs en bergerie.