La sélection génomique a été mise en place en 2015 dans le schéma Lacaune Lait. C’est une première pour l’espèce ovine !
Elle permet de prédire la valeur génétique des béliers via un génotypage dès leur plus jeune âge, sans attendre de connaitre les performances de leurs filles.
Comment fonctionne un génotypage ?
Suite à un prélèvement sanguin, l’ADN de chaque individu est extrait et déposé sur une puce. Cette puce va détecter la présence ou l’absence de « marqueurs » (appelés des SNP) impliqués pour les caractères d’intérêt (ayant un impact sur la production laitière, les taux…). Ceci est possible grâce à une estimation de la relation entre ces SNP et les performances mesurées sur une population connue appelée « population de référence ». Chaque bélier aura donc un index estimé à partir de son génotypage : un « index génomique ». Aujourd’hui, une puce peut lire jusqu’à 54 000 marqueurs en un seul traitement !
L’ensemble des agneaux entrant en centre d’élevage sont génotypés et un tri sur index génomique peut être d’ores et déjà effectué. Le schéma de sélection a gagné près de 30% d'efficacité grâce à la génomique.