Brebis Lacaune lait ©LAETIS - Johan BARROT

Génétique Lacaune Lait

Avec plus de 850 000 brebis sur le territoire français, la Lacaune représente la première race ovine en termes d’effectif. Elle est réputée pour sa production laitière traditionnellement destinée à la fabrication du Roquefort. Le berceau de la race Lacaune se situe dans le Sud de la France dans les départements de l’Aveyron, du Tarn et départements limitrophes.

La Lacaune lait en quelques chiffres :

Le lait

339 litres de lait en 174 jours

56 g de TP/L de lait

75 g de TB/L de lait

La reproduction

94,7% de fertilité globale 

 

1.55 agneaux / mise-bas / brebis

Les objectifs de la sélection

  • Quantité de lait
  • Richesse du lait (TB et TP)
  • Résistance aux mammites
  • Conformation de la mamelle
  • Résistance à la Tremblante

Gain génétique annuel dans le noyau de sélection (par brebis) sur les 10 dernières années :

0
Litre par an
0
g/L de Taux Butyreux par an
0
g/L de Taux Protéique par an
Traite Lacaune lait ©LAETIS - Johan BARROT

Deux entreprises ont en charge la mise en place du schéma de sélection Lacaune Lait : La coopérative OVI-TEST et le Service Elevage de la Confédération Générale de Roquefort. L’UPRA Lacaune en tant qu’organisme de sélection coordonne l’activité de sélection et agrée les reproducteurs produits par ces deux entreprises.

 

Les éleveurs sélectionneurs réalisent un protocole de suivi des animaux strict et précis afin de contrôler les performances des animaux (contrôle laitier, pointages morphologiques, qualification des jeunes reproducteurs). Ils utilisent également l’insémination animale qui permet de raisonner les accouplements (consanguinité, gain génétique). Ces troupeaux bénéficient également d’un suivi sanitaire rigoureux afin de vérifier que le cheptel soit indemne de Visna Maëdi, de Brucellose, de Border Disease et résistant à la tremblante.

 

Seuls les animaux issus de ces cheptels peuvent bénéficier de certificats d’origine (Pedigrees) établis par l’UPRA Lacaune et être proposés à la vente par GENELEX.

 

Les naissances des jeunes animaux ayant pour la majorité lieu entre octobre et janvier, la commercialisation est principalement de mars à juin. Certaines brebis adultes peuvent être tout de même commercialisées durant l’été (de juillet à septembre)